MAKING WAVES MONTREAL DE RETOUR POUR UNE DEUXIÈME ÉDITION 

DU 24 AU 26 OCTOBRE AU CINÉMA CINEPLEX FORUM ET VIP

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION

Montréal, lundi 23 septembre 2024 – Après une première édition couronnée de succès, MAKING WAVES MONTREAL est de retour pour une deuxième édition. Du 24 au 26 octobre prochain, le meilleur du cinéma de Hong Kong sera présenté gratuitement au Cinéma Cineplex Forum et VIP. De nombreux artistes accompagneront leur film dans la métropole.

« MAKING WAVES revient à Montréal avec une programmation soigneusement sélectionnée qui évoque la complexité des expériences à Hong Kong », a déclaré Sophia Wong Boccio, productrice exécutive. « De plus, nous aurons parmi nous à Montréal le lauréat de plusieurs prix, Gordon Lam (surtout connu pour ses performances dans Infernal Affairs et Hand Rolled Cigarette), qui ouvrira le festival avec le thriller de braquage outrageusement drôle et captivant Rob N Roll, ainsi que le vétéran TAI BO (Drunken Master II, Port of Call, The Goldfinger), qui joue dans le puissant commentaire social All Shall Be Well, qui a remporté un prix au à la Berlinale, et incarne un étranger mystérieux dans le film néo-noir compact For Alice. Enfin, la lauréate du prix du Meilleur Nouvel Interprète sera également présente, Yoyo Tse, qui nous montre la vulnérabilité d'une adolescente dans Fly Me To The Moon, ainsi que la nouvelle venue Kuku So avec sa performance impressionnante dans For Alice. Réservez vos places tôt ! »

En ouverture, le jeudi 24 octobre à 18h45, sera projetée la comédie d’action Rob N Roll du réalisateur Albert Mak. Le film suit un voleur redoutable dont le braquage a été involontairement déjoué par deux meilleurs amis d’âge mûr désabusés. Suite à la disparition de l’argent, le trio doit échapper à la police tout en s’engageant dans une fusillade pour récupérer l’argent volé, mettant ainsi leur vie en danger. Ce succès au box-office local réunit aussi les deux acteurs monumentaux Aaron Kwok et Richie Ren, connus pour le nouveau film sensation de kung fu Twilight Of the Warriors: Walled In (FANTASIA 2024). L’acteur Gordon Lam sera sur place pour présenter le film et participer à une séance de questions et réponses avec le public.

Le vendredi 25 octobre à 19h sera présenté le drame Love Lies de la cinéaste Ho Miu-Ki. Le film suit Veronica, une obstétricienne-gynécologue accomplie dont la vie amoureuse stagne. Elle télécharge une application de rencontres pour s'amuser sans trop de soucis, loin de se douter que le fringant ingénieur français à l'autre bout du fil est en fait un escroc local nommé Joe.

À 21h15 les cinéphiles pourront voir Time Still Turns The Page, un drame social de Nick Cheuk mettant en scène une institutrice qui revit des souvenirs d'enfance douloureux après avoir découvert des informations inquiétantes sur un élève à risque.  Lauréat : Best New Director’s Award aux 60e Golden Horse Awards.

Le samedi 26 octobre à 16h sera présenté All Shall Be Well, réalisé et scénarisé par Ray Yeung. Ce drame suit le combat d’Angie qui, suite au décès inattendu de Pat, sa conjointe depuis plus de 30 ans, se retrouve à la merci de la famille de Pat alors qu'elle lutte pour conserver sa dignité et la maison qu’elles ont partagée pendant plus de trente ans. L’acteur TAI BO sera présent pour introduire le film et participer à une séance de questions et réponses avec le public. Lauréat: Teddy Award au Festival International du film de Berlin ainsi que le Audience Award for Best Film au Festival Frameline.

Suit à 18h15 Fly Me To The Moon, de Sasha Chuk. Drame familial poignant, le film relate le parcours de deux sœurs qui suite à un déménagement du Hunan à Hong Kong dans les années 1990 sont confrontées à une crise identitaire, à la pauvreté et à la dépendance de leur père à la drogue. Lauréat de plusieurs prix prestigieux au Taipei Golden Horse Film Festival et au Hong Kong Film Critics Society. La comédienne Yoyo Tse sera présente pour présenter le film et participer à une séance de questions et réponses avec le public.

En clôture, à 21h, les festivaliers pourront voir le drame néo-noir For Alice de Chow Kam-Wing. Le long-métrage raconte l’histoire de Chan Shuang, un homme mystérieux qui souhaite passer sa vie en paix après avoir été libéré de prison, qui retrouve de vieux amis et sa fille perdue de vue depuis longtemps.  Cependant, l'annonce du diagnostic de cancer risque de rendre les retrouvailles douces-amères. Avec son cœur rempli d'un amour paternel incommensurable, Chen Shuang peut-il rattraper des années d’absence ? L’acteur TAI BO fera une deuxième apparition au festival, en compagnie de l’actrice Kuku So pour présenter le film et participer à une séance de questions et réponses avec le public.

MAKING WAVES MONTREAL (MWM) est présenté par la Hong Kong International Film Festival Society, en collaboration avec le Chicago Asian Pop-Up Cinema, parrainé par la Cultural and Creative Industries Development Agency de la région administrative spéciale de Hong Kong et soutenu par le Hong Kong Economic and Trade Office de Toronto. MWM met en lumière une nouvelle génération de cinéastes primés, talentueux et engagés, à la voix distincte.

BILLETTERIE

Les billets sont gratuits pour assister aux projections, un RSVP est requis. Les détails concernant la billetterie seront bientôt annoncés.

Pour plus d’informations, rendez-vous au: asianpopupcinema.org/mwm24

À propos de la Hong Kong International Film Festival Society Limited (HKIFFS)

HKIFFS est une organisation caritative à but non lucratif et non gouvernementale dédiée à la découverte et à la promotion de la créativité dans l'art et la culture cinématographiques. Elle organise le Hong Kong International Film Festival (HKIFF) et le Hong Kong - Asia Film Financing Forum (HAF). Un autre événement marquant est le Cine Fan Summer International Film Festival (SummerIFF), qui a lieu chaque année au mois d’août. En 2021, HKIFFS a restructuré ses services pour l'industrie cinématographique et a créé HKIFF Industry afin de promouvoir et soutenir le développement de l'industrie cinématographique non conventionnelle à travers la coproduction, les stratégies de festival et la distribution à l'étranger (HKIFF Collection).

À propos de SOPHIA'S CHOICE / ASIAN POP-UP CINEMA  

Asian Pop-Up Cinema, un festival annuel du film asiatique, est l'idée originale de Sophia Wong Boccio, fondatrice de Sophia’s Choice, une organisation à but non lucratif basée à Chicago, constituée en 2015 avec la mission multiple de cultiver un intérêt et une compréhension des cultures asiatiques à travers une offre diversifiée de films asiatiques, de connecter l'industrie cinématographique asiatique avec les professionnels du cinéma, les éducateurs et les étudiants locaux de Chicago et de promouvoir Chicago comme destination pour les visiteurs internationaux.

À propos de la Cultural and Creative Industries Development Agency (CCIDA)

Sous le Bureau de la culture, des sports et du tourisme du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong, la Cultural and Creative Industries Development Agency (CCIDA) (anciennement connue sous le nom de Create Hong Kong) est un bureau dédié à diriger le développement des industries culturelles et créatives à Hong Kong. Sa mission est de favoriser un environnement propice à Hong Kong et de promouvoir davantage le développement des secteurs créatifs, des arts et de la culture en tant qu'industries sous le principe orienté vers l'industrie.

À propos du Hong Kong Economic and Trade Office (Toronto)  

HKETO Toronto est le représentant officiel du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine au Canada. Depuis la création du bureau en octobre 1991, il a activement favorisé des liens économiques et commerciaux plus étroits entre Hong Kong et le Canada.

Contact médias : 
Geneviève Lefebvre | Rugicomm
genevieve.lefebvre@rugicomm.ca | 438-888-1981

Next
Next

MAKING WAVES MONTREAL RETURNS FOR A SECOND EDITION